5 astuces pour améliorer son référencement naturel (SEO) grâce au contenu

En misant sur une bonne stratégie de contenu, il est possible d’améliorer le référencement naturel de sa page ou de son site internet. Voici donc 5 astuces qui vous permettront de rendre les moteurs de recherche tels que Google plus sensibles à votre référencement, grâce à la rédaction de contenu.

Nos conseils pour améliorer votre référencement naturel avec la rédaction de contenu

Avant tout, il faut noter que le contenu présent sur votre site internet est l’élément fondamental en matière de référencement, d’où la nécessité de ne pas le négliger. En effet, les moteurs de recherche se nourrissent de votre contenu pour comprendre ce que vous faites, ce que vous vendez, et surtout, pour juger de votre différence avec vos concurrents. Voici nos 5 astuces pour tirer profit du contenu :
Améliorer le SEO

Astuce n°1 : proposer un contenu intéressant

La qualité de l’information est ce qui incite le plus les internautes à s’intéresser à votre site internet, et c’est la raison pour laquelle le contenu se doit d’être le plus qualitatif possible. Aussi, pour attirer et retenir encore plus de visiteurs sur vos pages web, il faudrait que ceux-ci puissent trouver vos contenus intéressants et pertinents. En effet, plus les internautes resteront sur votre page, plus cela sera un indicateur de confiance pour les moteurs de recherche. Il faut donc veiller à être clair et précis, en permettant aux internautes de satisfaire leurs différentes attentes sans perdre de temps sur des détails inutiles et sans originalité, tout en leur donnant assez de lecture. De plus, étant donné que le texte est plus facilement déchiffrable par les moteurs de recherches, il est préférable de le privilégier par rapport aux images, même si celles ci restent importantes pour un bon référencement.

Astuce n°2 : renouveler son contenu

Pour proposer les meilleurs contenus aux internautes, les moteurs de recherche analysent régulièrement des milliers de pages web qu’ils indexent ensuite en fonction de leur pertinence. Aussi, les sites internet dont les contenus ne changent pas sont donc délaissés au profit de ceux qui proposent fréquemment de nouveaux sujets. Une mise à jour régulière de vos pages web et des informations qu’elles contiennent favorise donc un référencement naturel plus efficace, en permettant à Google de garder votre site à portée de clics. Vous l’aurez donc compris, les internautes, aussi bien que les moteurs de recherche, se laissent facilement séduire par les contenus web régulièrement actualisés.

Astuce n°3 : bannir la duplication de contenu

Au rang des pratiques qui pénalisent un bon référencement naturel, il y a ce qu’on appelle : le « duplicate content » qui signifie tout simplement « contenu dupliqué ». Il s’agit d’un procédé qui consiste à copier mot pour mot (ou presque) un contenu déjà existant. Google a d’ailleurs déposé 3 brevets autour du contenu dupliqué pour pénaliser cette pratique. En faisant cela, vous permettez ainsi aux moteurs de recherche, et plus particulièrement à Google, de considérer ces contenus comme abusifs et indésirables dans les résultats qui sont présentés aux internautes. Alors, s’il s’avère que vous deviez parler de la même chose sur plusieurs de vos pages, ou sur le même sujet qu’un concurrent, le mieux est de veiller à reformuler vos contenus le plus possible, de manière à ce qu’ils ne soient jamais identiques.

Astuce n°4 : bien structurer le contenu

Étant donné que les internautes sont généralement pressés de trouver les informations qu’ils recherchent, il serait bien de leur proposer un contenu adapté à la lecture facile et rapide. Il faut donc pour cela veiller à bien structurer vos textes, en les subdivisant en chapitres ou en paragraphes qui seront délimités par des titres et des sous-titres clairs et précis. C’est donc là qu’interviennent les balises Hn (voir notre article dédié) qui jouent un rôle prépondérant dans le référencement naturel efficace de votre page. Bien utilisées, les « balises Hn » permettent donc à Google de déceler facilement entre les grandes lignes de vos contenus, ce que recherche l’internaute.

Astuce n°5 : utiliser judicieusement les mots clés et les liens

Pour permettre aux moteurs de recherches comme Google de savoir de quoi parle votre site, il est recommandé de disséminer à travers vos textes des mots clés en liaison avec les thèmes abordés. L’idéal serait d’opter pour les mots clés les plus pertinents en anticipant ceux qui, selon vous, seraient les plus susceptibles d’être entrés dans le champ de recherche de Google (des outils existent pour connaitre le volume de recherche d’un mot clé). En outre, dans le cas où votre site contient plusieurs pages, il est recommandé de choisir des mots clés principaux pour chacune d’entre elles, afin d’éviter les éventuelles confusions. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les liens internes dans le processus d’optimisation de votre référencement naturel, surtout si vous souhaitez que les internautes puissent facilement avoir accès à vos différents contenus.

Améliorer son référencement naturel grâce au contenu : que retenir ?

Quand on parle de référencement naturel, l’idée générale qu’il faut retenir est que le fond importe beaucoup plus que la forme. En effet, en dehors des aspects visuels et techniques d’un site (qui restent des aspects importants), c’est son contenu qui permettra à Google ou à d’autres moteurs de recherche de le repérer afin de l’afficher dans leurs résultats de recherche. Il vous revient donc d’optimiser la qualité de vos textes afin de maximiser le nombre de visiteurs sur vos pages grâce à un référencement optimisé.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
No Comments
 

Laissez un commentaire