Comment améliorer son référencement avec les balises Hn ?

Les balises H1 à H6 sont omniprésentes, et elles se révèlent être bénéfiques à votre référencement naturel mais aussi à la lisibilité de votre contenu. Quelle est l’utilité exacte de ces balises et comment faire pour améliorer son référencement avec celles-ci ?

Les balises Hn

Sens et portée des balises Hn : référencement et confort

Les balises Hn sont connues comme faisant partie des balises HTML les plus importantes pour améliorer son référencement. De quoi parle-t-on vraiment ?

De h1 à h6, des balises HTML pour structurer son contenu

Ces balises Hn représentent avant tout des informations envoyées aux moteurs de recherche, pour qu’ils puissent comprendre la structure de votre contenu. Ces balises HTML devant améliorer le référencement naturel sont hiérarchisées, de H1 à H6. De l’incontournable H1, définissant le sujet principal de votre page, à la moins fréquente H6, introduisant une sous-partie de l’un de vos chapitres, toutes ces balises doivent être rédigées en gardant à l’esprit, qu’elles doivent servir le référencement naturel et améliorer la structure de votre contenu.

Des titres pour aider le lecteur et susciter son intérêt

Mais puisque ces balises sont des titres, des sous-titres, des noms donnés à des paragraphes ou à des chapitres, elles doivent donc aussi guider le lecteur. Ce dernier devra à la simple lecture de vos H1, H2, H3,… comprendre votre raisonnement et votre cheminement. Ces balises Hn deviennent ainsi indispensables au confort de lecture de vos visiteurs et donc à leur intérêt.

Améliorer son référencement, séduire les moteurs de recherche et plaire aux lecteurs

La rédaction des balises Hn doit donc répondre à ces deux objectifs. Les mots clés, pour lesquels vous souhaitez vous positionner, seront donc utilisés en priorité afin de soigner votre référencement naturel. Vous favorisez ainsi une meilleure compréhension de Google et de ses concurrents. Mais, ces balises Hn doivent aussi être rédigées pour apporter une véritable information aux lecteurs. Inutile par exemple de vouloir placer à tout prix un mot clé, si le paragraphe suivant n’a aucun rapport avec le titre rédigé. Si vous attirez des lecteurs sur votre page avec votre balise H1, mais que les lecteurs quittent votre site en quelques secondes, puisque celui-ci ne répond pas à ses promesses, le résultat n’est donc pas atteint.

Améliorer son référencement avec les balises Hn

Il faut conserver à l’esprit, que la cible visée avec la rédaction de ces balises est double (les moteurs de recherche et les Internautes). Également, la stratégie ne sera pas la même pour un article de blog que pour des fiches produits. Ensuite, il vous suffit de suivre ces quelques règles pour optimiser référencement naturel et confort de lecture.

Exemple balises H1 H2 H3

Structure du contenu de l’article avec des balises H1, H2 et H3

Structure et organisation, le début de la réussite

S’il existe 6 niveaux de balises (de H1 à H6), c’est pour que chaque idée ou argument soit à sa place. Le contenu principal de votre page sera indiqué dans le H1 de celle-ci. Si ensuite, vous devez développer 2 ou 3 idées principales, cela constituera alors vos H2, qui pourront elles-mêmes se subdiviser. La structure est alors compréhensible. À l’inverse, cela signifie que les moteurs de recherche donnent moins d’importance à une balise H4 qu’à une balise H3, par exemple. Il ne faut donc pas rechercher à utiliser toutes ces balises Hn, mais à les utiliser avec logique. Ainsi, il ne faudra pas avoir recours à une balise H4 alors qu’aucune balise H3 dans le texte n’a été utilisée.

Combien de balises Hn, et de quelle taille, par page ?

Concernant le nombre de balises, excepté en ce qui concerne la balise H1, il n’existe aucune règle ni aucune limite. À chaque idée principale, un titre H2 sera nécessaire, et le nombre d’occurrences de ce niveau de balises HTML dépendra donc du nombre d’idées développées. Néanmoins il faut aussi rester conscient que les textes longs (plus de 600 mots) ou très longs (plus de 1000 mots) « découragent » les lecteurs. Peut-être faudra-t-il alors créer deux ou trois pages à la place d’une et ainsi multiplier les H1.
Pour la taille de ces titres, là encore, référencement naturel (utilisation des mots clés stratégiques) et aide de compréhension pour le lecteur (être explicite) doivent vous guider. Même si il n’existe pas de règles formelles, les titres seront courts avec l’emploi des termes principaux.

La balise H1, référencement et titre de la page

Certains utilisent la balise titre (meta Title) pour créer la H1 de leur page. C’est possible, mais puisque vous disposez de deux balises différentes, autant en profiter jusqu’au bout, par exemple pour travailler la longue traine de votre expression principale. Cette balise H1 pourra aussi être plus incitative pour le lecteur, alors que cela est moins utile et bénéfique avec la balise titre. Par exemple, une page, dont la balise titre serait « Tout savoir sur les balises Hn pour améliorer son référencement », pourrait, comme ici, voir son H1 transformer en « Comment améliorer son référencement avec les balises H ? »

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
 

Laissez un commentaire