Comment devenir rédacteur web ?

Rédacteurs et rédactrices web demeurent une profession de plus en plus demandée par les webmasters et autres e-commerçants. Le rédacteur web (nous inclurons désormais la rédactrice web dans ce terme générique) doit répondre à d’innombrables demandes de nature diverse. Alors comment devient-on rédacteur web ? Et quelles sont les perspectives pour un métier, qui est au final relativement récent ?

Rédacteur web, un métier aux innombrables facettes

Par définition, le rédacteur web reste une profession récente, qui ne cesse de se développer avec la consécration de la digitalisation de nos économies. Sites institutionnels, e-commerces, sites vitrines, blogs, réseaux sociaux, le besoin de contenu ne cesse de s’amplifier et le rédacteur web doit donc pouvoir y apporter une réponse efficace et adaptée.
Le spécialiste de la rédaction web doit par conséquent pouvoir afficher une parfaite maitrise de la langue française, qu’il s’agisse d’une orthographe irréprochable ou d’une syntaxe parfaitement maitrisée. Connaisseur (et si possible passionné des mots), le rédacteur web devra pouvoir adapter son écriture en fonction du sujet à traiter et de la destination de ses textes.
La rédaction web reste ainsi un terme générique, englobant différents types d’écriture :

  • La fiche produit reste un incontournable pour le rédacteur web
  • La rédaction de pages institutionnelles, comme les historiques d’entreprise, les conditions générales de vente ou encore la page mentions légales d’un site
  • L’écriture d’articles de blog, en répondant à la charte éditoriale de ce dernier
  • La rédaction des accroches pour les réseaux sociaux afin d’attirer les lecteurs et les lectrices
  • L’écriture de textes encyclopédiques sur une thématique très spécialisée
  • La création d’un livre blanc pour une société ou même d’un e-book

On comprend mieux, que le rédacteur web doit apparaitre comme un expert de la langue et de l’écriture. Mais les spécificités de la toile lui imposent aussi d’autres contraintes.

devenir rédacteur web

Le rédacteur web, un commercial connecté qui s’ignore !

Dans la très grande majorité des cas, le rédacteur web écrit pour une entreprise commerciale avec comme objectif ultime : la vente de produits et/ou de services. Ce professionnel devra alors être un commercial dans l’âme ou tout du moins connaître les règles spécifiques de ce type d’écriture. Des phrases courtes avec une conjugaison au présent, par exemple, font partie des impératifs à respecter. Il doit savoir quand rassurer le lecteur et quand l’inciter à passer à l’action.
D’autre part, si le rédacteur web doit s’imposer comme un spécialiste incontestable de l’écriture et comme un fin connaisseur des stratégies commerciales, il doit aussi connaître les règles, régissant la toile et donc son environnement. Référencement naturel, codage HTML, maillage interne, rédaction des balises description et titre, maitrise des hashtags pour ce qui concerne l’animation de réseaux sociaux,… Toutes ces exigences techniques doivent être familières et surtout maitrisées par le rédacteur web.

Le rédacteur web, un profil en quête d’une progression permanente

Qu’il soit employé au sein d’une agence de rédaction de contenu ou rédacteur web freelance, ce professionnel de l’écrit devra faire preuve d’une curiosité sans limite. En effet même en se bornant à l’écriture de contenus optimisés en rapport avec son domaine de prédilection, cet écrivain du web se devra de ne pas ignorer l’actualité, les dernières tendances et exigences des moteurs de recherche.
Curieux, il sera aussi organisé et méthodique, lui permettant de réaliser les recherches nécessaires et indispensables à chacune de ces rédactions. Devant pouvoir travailler en toute autonomie (encore plus s’il exerce en tant qu’indépendant), il devra également réussir à s’intégrer au sein d’une équipe pour des projets complexes (création d’un site avec un rapprochement avec le designer, le webmaster ou encore le développeur).

Quelle formation et quelle carrière pour le rédacteur web ?

Devant les besoins exponentiels, de nombreuses formations permettent désormais aux candidats de s’orienter vers une carrière de rédacteur web. De la licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web » au master professionnel en communication, chacune de ces formations présente ses spécificités (accent mis sur l’aspect rédactionnel ou technique, voire même une approche globale ou thématique comme pour ce qui concerne l’Inbound Marketing, …)

En fonction de cette formation initiale, de l’ambition de travailler au sein d’une entreprise ou en tant que freelance, mais aussi de la spécialisation éventuelle du candidat sur une ou plusieurs thématiques précises, la rémunération du rédacteur web sera personnalisée et très variable selon les profils. Dans tous les cas, l’expérience permettra non seulement de garantir une revalorisation de cette rémunération mais aussi une évolution professionnelle. Ainsi, quel que soit son statut, le rédacteur web pourra également occuper les fonctions de community manager, référenceur, voire même de veilleur stratégique. Enfin, certains pourront évoluer vers un poste de journaliste en ligne, puisque là aussi, la demande explose depuis plusieurs années.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
No Comments
 

Laissez un commentaire