Comment bien rédiger une fiche produit ?

Quel que soit votre domaine d’activité, vous savez que vos prospects deviendront clients depuis vos fiches produits. Cette évidence implique une grande attention quant à la rédaction de ces fiches produits. Combien de mots ? Comment les écrire ? Pour qui les rédiger ? …

La rédaction d’une fiche produit pour remplacer la présentation physique

Le nombre de mots d’une fiche produit ne peut pas être figé et variera d’une e-boutique à l’autre. L’internaute attend une description complète s’il envisage de faire un investissement de plusieurs centaines voire milliers d’euros (téléviseur, ordinateur, voyages, …). D’un autre côté, il n’est pas garanti qu’un visiteur prenne le temps de parcourir vos 100 mots de description pour se procurer un porte-clés ou un t-shirt notamment.
Ceci étant dit, votre fiche produit se substitue à la présentation du produit en magasin. Le client, virtuel certes mais bien réel, doit pouvoir ressentir votre produit. Cela va donc devoir vous pousser à rédiger une description, grâce à laquelle vos prospects ne se poseront plus aucune question et n‘émettront plus aucun doute sur vos produits.

Comment bien rédiger une fiche produit

Google aussi découvre votre offre à travers les fiches produits

Si la rédaction de votre fiche produit répond aux attentes et aux besoins de vos clients, elle doit aussi satisfaire vos attentes en terme de référencement naturel (et donc de visibilité). Il vous faut donc présenter ces articles pour les rendre attrayants pour les moteurs de recherche.
À cet effet, les mots clés et l’univers lexical seront soigneusement sélectionnés, et vous prendrez le temps d’organiser un linking interne efficace. Question technique, veillez à bien respecter les règles SEO, en commençant par la rédaction optimisé de vos balises (méta description, titre et images principalement) et la structuration de vos fiches produits (mise en gras, insertion des balises Hn, …)

La fiche produit idéale, une question de nombre de mots et de visuels ?

Un autre élément va conditionner la forme et la longueur de vos fiches produits : la solution e-commerce avec laquelle vous gérez votre boutique en ligne. La très grande majorité des solutions propose une rédaction courte et une rédaction longue.
La rédaction courte doit donner envie aux lecteurs d’en savoir plus. Entre 30 et 80 mots environ , vous devez susciter l’intérêt, la curiosité de vos lecteurs. Deux ou trois point forts de votre produit, présentés sous forme de bullet point (liste à puces) ou une ou deux phrases percutantes. La rédaction longue, elle, sera la description exhaustive du produit que vous proposez. Une mise en situation ou un descriptif complet, à vous de choisir l’angle d’attaque, mais veillez à répondre à toutes les questions de vos prospects. De 100 à 250 mots environ, cette description longue pourra également inclure une liste à puces mais devra aussi être rédigée dans les règles de l’art.
Bien souvent, un tableau des caractéristiques techniques (dimensions, couleur, composition, certification, …) sera judicieusement ajouté à votre descriptif produit. Vous en reprendrez les points les plus « vendeurs » dans le texte mais vous vous épargnez d’avoir à rédiger un texte lassant pour lister l’ensemble de ces caractéristiques.
Enfin, il vous faudra aussi un visuel (plusieurs visuels même…) permettant à l’internaute de visualiser votre produit sous toutes ces coutures. L’adéquation entre le visuel (photo, vidéo, photo 3D, …) et la fiche produit devra être totale.

Réussir avec des fiches produits efficaces et percutantes

Même si la fiche produit reste une forme à part de la rédaction web, elle doit respecter les attentes des internautes et les exigences des moteurs de recherche. Les phrases seront courtes et les verbes conjugués au temps de l’action : le présent.
Non seulement votre rédaction devra être informative et descriptive, mais elle devra aussi être unique et originale, notamment pour éviter le duplicate content. Multipliez les conseils et les astuces, dont les internautes sont friands et si vous gérez un blog, liez certaines fiches produits avec les billets, présentant ces produits sous un angle neuf.
Enfin parce que la vente, sur un e-commerce ou dans un point de vente, doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances, n’hésitez pas à modifier la rédaction de vos fiches produits, lorsque vous mesurez une perte d’attractivité ou d’efficacité.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
No Comments
 

Laissez un commentaire