5 raisons de créer un blog pour un site e-commerce

Inbound Marketing, Branding, marketing de contenu,… les notions ne manquent pas pour expliquer l’intérêt de créer un blog pour un site e-commerce. Alors pour s’en convaincre, voilà 5 raisons essentielles et LA raison ultime, qui doivent vous conduire à créer votre blog sans plus attendre.

Pourquoi créer un blog

1. Pour soigner votre e-réputation et donc votre image de marque

Ce n’est pas dans la rédaction de vos fiches produit, que vous disposerez de la place nécessaire pour mettre en avant vos connaissances et votre expertise. La création d’un blog vous donne cette possibilité de revenir plus en détail sur le procédé de fabrication d’un produit, par exemple, ou sur l’évocation d’un des ingrédients utilisés dans la composition de votre article vedette, ou encore les bienfaits d’un produit.
Vous marquez de la sorte votre expertise et soignez donc votre e-réputation. Vous optimisez ainsi votre image de marque, ce qui au final sera séduisant pour vos prospects comme pour vos clients.

2. Pour faire découvrir toute votre offre commerciale !

Vos visiteurs arrivent, le plus souvent, sur une de vos pages suite à une recherche précise. Ils n’en profitent pas pour visiter l’ensemble des pages de votre site. La rédaction d’articles de blog vous donne la possibilité de lier les différentes catégories de produits entre-eux. Les clients pourront ainsi accéder à des articles complémentaires de celui qu’ils ont commandés.
Une rédaction d’un billet de blog pourra aussi expliciter votre politique en matière de S.A.V., de garantie ou encore de livraison. Chacune de ces thématiques pourra renvoyer vers les pages profondes de votre site et réciproquement.
Ce sont ces articles de blog, qui permettront de lier le plus efficacement vos différentes catégories, vos différents univers, tout en donnant des idées à vos prospects et les inciter à consommer d’avantage.

3. Pour créer une communauté et renforcer votre attractivité

Lieu d’échanges par excellence, le blog sera le cadre idéal pour inciter vos lecteurs à participer, à interagir avec votre entreprise. Vous expliquez comment utiliser les produits proposés sur votre e-boutique, alors demandez à votre communauté de décrire leur propre façon de faire. Cet échange, apprécié et plébiscité par les Internautes, vous permettra non seulement de renforcer les liens entre votre entreprise et ses clients mais aussi de connaitre les tendances les plus actuelles concernant votre marché et d’identifier les besoins des consommateurs.
Les articles de blog pourront aussi être à la base de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Chaque article de blog e-commerce, rédigé et publié régulièrement, impliquera une action sur chacun de vos réseaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, … multipliant ainsi les opportunités d’interactions et créant un vrai lien entre réseaux sociaux, site e-commerce et consommateurs.

4. Pour optimiser votre référencement naturel et gagner en visibilité !

Vous connaissez les règles SEO pour améliorer votre référencement naturel. Le blog reste l’une des voies les plus efficaces pour vous accompagner en la matière. Les moteurs de recherche et les Internautes apprécient l’enrichissement perpétuel de votre contenu. Avec un ou plusieurs articles par semaine, n’est-ce pas ce que vous leur proposez ?
Vous avez travaillé avec soin les mots clés principaux sur votre e-commerce, mais vous êtes conscient qu’il reste bien des requêtes à exploiter. Chaque article sera l’occasion de vous consacrer à une expression ou à un terme spécifique. L’univers lexical de votre blog enrichit et optimise votre référencement naturel, de façon totalement légitime, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

5. Parce que les chiffres parlent d’eux mêmes !

Différentes études menées montrent l’importance d’un blog lié à votre site e-commerce. Savez-vous par exemple que 52% des consommateurs ont été influencés par un article de blog ? Aussi, les blogs sont plus consultés que les réseaux sociaux lors de la prise de décision d’achat d’un internaute ! (17% contre 12% pour les réseaux sociaux).
Autre chiffre très marquant, 80% des internautes utilisent la toile pour se renseigner avant d’acheter, et notamment ne consultant les blogs !
Sans oublier que comme indiqué ce dessus, un blog vous aidera à optimiser votre SEO : 80% du trafic d’un site est généré par les mots clés longue traine… et un blog permet de travailler cet aspect du référencement naturel !

Bonus : le blog e-commerce, un levier pour booster vos ventes

Voici donc les 5 raisons principales (il en existe bien d’autres) pour créer un blog lié à votre e-commerce, qu’il soit B2B ou B2C. 5 raisons, qui répondent à vos objectifs :

  • Amélioration de votre image de marque
  • Optimisation de votre référencement naturel
  • Hausse du trafic vers votre e-commerce
  • Création et animation d’une communauté, notamment autour des réseaux sociaux

Et en tant qu’e-commerçant, vous savez que ces raisons mais aussi ces objectifs sont les piliers de votre objectif ultime : augmenter vos ventes. Le blog d’un site e-commerce apparait donc bien comme une aventure éditoriale ET une stratégie commerciale efficace.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
No Comments
 

Laissez un commentaire