Comment rédiger un post percutant sur les réseaux sociaux ?

Alors que les réseaux sociaux évoluent constamment à une vitesse à laquelle il est parfois difficile de s’adapter, l’objectif des entreprises reste le même : il s’agit de publier des posts percutants en vue de créer un impact durable et à générer l’engagement des lecteurs en suscitant leur intérêt en vue de les amener à réagir. Entre le nombre de caractères limité sur Twitter, la nécessité d’écrire des posts plus longs sur certaines plateformes comme Facebook par exemple, la quantité de mot devient secondaire au regard d’éléments importants qui forgeront la performance de vos posts sur les réseaux sociaux. Suivez le guide.

Rédigez des posts qui incitent au partage

L’un des atouts des réseaux sociaux est le partage pour qu’un seul de vos posts, initialement à destination de votre audience, prenne soudain de l’ampleur et se propage sur la toile tel un feu de forêt. Un post digne d’être partagé est un texte dans lequel d’autres personnes trouveront de la valeur et auront envie de partager avec leurs amis, leurs connaissances et leurs collègues. Lorsqu’il s’agit de posts relativement longs (par rapport à des posts d’une ou deux phrases), le partage peut s’effectuer :

  • En vue de gagner de la crédibilité : les posts plus longs vous permettent d’inclure des citations et des références ; en partageant vos sources, vous renforcez la crédibilité liée à votre site et à votre entreprise ;
  • Pour partager vos données : les chiffres et les statistiques peuvent être très parlants et contribuer à votre expertise. Il existe des moyens très performants de partager des données chiffrées : les infographies, par exemple, circulent sur les réseaux sociaux en raison du fait qu’elles sont simples à comprendre et visuellement attractives ;
  • Pour faciliter le partage sur les appareils mobiles : le nombre d’utilisateurs de smartphones et autres tablettes est en constante augmentation. Pour donner une chance à vos posts d’atteindre une dimension virale sur les réseaux sociaux, faites en sorte qu’ils puissent être partagés via des appareils mobiles.

1 post = 1 objectif

Au-delà du fait que vous souhaitiez que l’on parle de votre site et/ou de votre marque, il s’agit de faire en sorte que les lecteurs comprennent que vous êtes attentif à ce qui les concerne. Vous êtes donc un expert qui sait ce qui est important pour ses lecteurs.

À chaque fois que vous publiez un nouveau post, mettez-vous dans la peau de votre lectorat : quelles questions et quelles motivations ont-ils à utiliser les réseaux sociaux et pourquoi devraient-ils partager vos posts ?

Rédigez des titres percutants

Même si votre post est intéressant, il ne sera pas lu sans titre accrocheur. À l’instar d’un journaliste, réfléchissez bien au titre par lequel vous débuterez votre post. Ce sont les premières lignes qui engendreront la réaction de vos lecteurs. Plus vos titres sont percutants, plus vous avez de chances d’atteindre une cible plus large.

Les posts plus longs sont plus performants

Les études montrent que les résultats, en termes de recherche, sont liés à la taille de vos posts. Plus ces derniers sont longs, plus ils auront de chances d’être indexés et partagés. Misez sur la longueur sans trop en faire. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas seulement de longueur, mais d’une combinaison gagnante « longueur – qualité ». Prenez également en compte les attentes de votre audience : celles-ci diffèrent en fonction des individus à qui vous vous adressez, particuliers ou professionnels.

Accordez du temps à votre post

Les réseaux sociaux fonctionnent en temps réel, soit. Cela ne veut pas pour autant dire que la performance de vos posts doit être mesurée dans les 2 heures qui suivent leur publication. Tel un bon plat qui mijote, donnez à vos posts le temps de faire leur effet.

N’oubliez pas les images !

Attirez l’attention de vos lecteurs en utilisant des images intéressantes, des photos, des copies d’écran, des graphes, des infographies. La qualité du matériel posté est importante et contribuera à stimuler l’engagement de votre audience. A titre d’exemple, une étude montre que le partage de posts comprenant des images sur Facebook augmente de 53% par rapport à un post classique et de 104% en termes de commentaires. Des chiffres suffisamment évocateurs pour justifier l’emploi d’images ou de photos sur vos posts.

Évitez les répétitions

Plus vos posts sont longs, plus ils sont propices à contenir des répétitions, même involontaires. Un piège dans lequel beaucoup ont tendance à tomber, souhaitant atteindre un certain nombre de mots ou insister sur une idée en particulier. Le remplissage ne contribue pas à mettre vos idées en avant et si vous pensez avoir exprimé une idée, arrêtez-vous d’écrire. Une fois votre post terminé, relisez-le et corrigez-le sans état d’âme ou souci de longueur.

Ajoutez des appels à l’action

Pour les posts plus longs, le fait d’ajouter des boutons de partage peut augmenter vos chances de voir votre publication prendre de l’envergure sur la toile. Il s’agit de faciliter la tâche des lecteurs qui n’ont pas besoin de revenir en haut du post pour le partager ou pour laisser un commentaire.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
No Comments
 

Laissez un commentaire