Comment rédiger une publicité Facebook ?

Concurrençant directement Google, Facebook séduit les Internautes du monde entier, venus parcourir les nouveautés en tout genre sur le réseau social. La publicité sur Facebook est devenue un incontournable de toute stratégie marketing, alors découvrez comment réussir votre première publicité Facebook.

La publicité Facebook, une campagne promotionnelle efficace et ciblée

Créer une publicité Facebook peut s’avérer très bénéfique à votre stratégie marketing, à condition toutefois de bien comprendre les spécificités du premier réseau social au monde. Contrairement aux moteurs de recherche, Facebook s’impose comme un moteur de recommandation, puisque les utilisateurs y viennent pour découvrir de nouveaux contenus, de nouvelles idées, de nouveaux produits… Il ne s’agit donc pas de répondre à une recherche, comme lorsque vous créez une campagne Adwords de Google, mais bien de séduire et d’attirer avec un contenu de qualité.
Pour profiter du taux de pénétration important de Facebook dans les sociétés occidentales en général, et en France en particulier, vous disposez de plusieurs méthodes marketing, mises en place par le réseau créé par Mark Zuckerberg, alors suivez ces conseils pour réussir à rédiger une publicité Facebook.

Rédiger une pub Facebook

Vos priorités pour rédiger une publicité Facebook, la définition de vos ambitions

Sous ce terme générique de publicité Facebook, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Mettre en Avant – Boost : Il s’agit de la méthode la plus rapide, puisqu’en 3 clics vous transformez un de vos posts en message publicitaire. En 3 clics, vous boostez votre post, alors pensez au préalable à rédiger celui-ci comme un support promotionnel.
  • Création et gestion de publicités Facebook : il s’agit des outils mis à votre disposition pour créer les publicités traditionnelles Facebook, accessibles au plus grand nombre. Du choix du lieu d’affichage au ciblage, tout est personnalisable pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Power Editor s’impose comme l’outil privilégié pour gérer les campagnes de publicités Facebook les plus complexes, même si les critères de personnalisation restent sensiblement les mêmes que pour la seconde voie.

Pour vos publicités Facebook, choisissez le lieu d’impression de vos communications. Vos publicités pourront ainsi apparaitre sur la colonne de droite du réseau social, sur le fil d’actualité des utilisateurs ou encore sur le réseau d’audience de Facebook (Dailymotion, Instagram…).
Le réseau social vous aide aussi à définir vos objectifs en ce qui concerne votre stratégie marketing. Entre l’interaction avec vos prospects, l’incitation à visiter votre site web ou encore la promotion d’une activité locale, la création de la publicité Facebook s’adapte à vos propres objectifs.
Il vous restera alors à définir le ciblage de votre communication promotionnelle sur le réseau social n° 1. De la simple sélection géographique à un ciblage ultra pointu sur les envies et les passions des utilisateurs, le ciblage de votre publicité Facebook peut être très fin.
Vous terminerez le réglage de cette campagne de promotion Facebook en renseignant la date de fin de l’opération mais aussi le budget consacré à cette campagne. Vous pourrez définir ce dernier de manière globale ou préférer un budget quotidien à ne pas dépasser.

Comment rédiger une publicité Facebook qui performe ?

Comme nous l’avons vu en commençant ce dossier, les utilisateurs de Facebook sont ici pour « découvrir » du contenu et votre publicité Facebook doit ainsi apporter une véritable valeur ajoutée à chaque utilisateur. Vidéos, photos, carrousel d’images sont incontournables pour rendre votre publicité plus attrayante.
Le texte de votre publicité Facebook se doit aussi d’être de la même qualité. Du titre de l’annonce à l’accroche invitant à l’action que vous souhaitez promouvoir (un like vers votre page, une visite de votre site Internet, une interaction avec les utilisateurs…). Chaque mot doit être rigoureusement choisi. Non seulement vous vous assurez ainsi de respecter les limites de mots pour chacun des champs de votre publicité, mais vous vous garantissez de vous faire comprendre en un instant par les lecteurs.
La rédaction de vos publicités Facebook doit :

  • Atténuer l’aspect commercial de votre publication : il ne faut pas que le lecteur assimile cette communication à une publicité, alors évitez les termes comme acheter, commander, payer…
  • Être claire et précise : le lecteur ne doit avoir aucun doute possible quant à l’action à réaliser. Allez droit au but et conciliez votre texte promotionnel aux images ou vidéos utilisées.
  • Être virale : originale, décalée, humoristique, tendancieuse, la rédaction d’une publicité Facebook doit jouer avec les émotions et inviter aux partages et/ou aux commentaires.

Pensez aussi à créer plusieurs publicités Facebook pour un même objectif. Ce sera le moyen de tester et d’améliorer les performances de votre stratégie marketing.

Vous disposez des conseils essentiels pour rédiger votre première publicité Facebook, alors lancez-vous et commencez dès aujourd’hui à optimiser le ROI de vos campagnes promotionnelles.

Contenu-Web.com

Notre agence de rédaction et traduction propose un un large panel de services basés sur le contenu. Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !

Les champs notés d'un * sont obligatoires
1 Comment
  1. Répondre

    Merci pour ces conseils et ces recommandations. En lisant votre article, j’ai pu comprendre que le travail de rédaction web relève d’une grande créativité surtout quand vous dites qu’il faut une touche d’humour et d’originalité pour attirer les internautes sur facebook.

 

Laissez un commentaire